Formation sur l'analyse quantitative de risques

Le CRAIM propose à ses membres les 27 et 28 octobre 2016, une formation de 2 jours à Montréal intitulée "Introduction à l'analyse quantitative de risques" (QRA: Quantitative Risk Assessment). Faites-vite! le nombre de places est limité.

Pierre Dalpé

Formation organisée par le CRAIM: "Introduction à l'analyse quantitative de risques" (QRA : ou Quantitative Risk Assessment)

Durée: 2 jours (les 27 et 28 octobre 2016)
Coût: 400$ pour les membres du CRAIM exclusivement
Maximum de participants: 12 (premier arrivé, premier servi)
Formateurs: Luc Piché ing. et Robert Reiss

La particularité de l’analyse quantitative réside dans la façon d’exprimer et de représenter les résultats de l’analyse des risques. Elle prend en considération principalement les effets létaux sur les personnes et les résultats sont normalement représentés en termes de risque individuel ou en termes de risque sociétal (ou collectif).  Elle se fait selon une approche probabiliste.

De manière simplifiée, la méthode comporte quatre étapes. La première étape consiste à identifier les dangers. Ensuite, les scénarios d’accident présentant un risque potentiel pour la population et/ou les travailleurs sont élaborés à partir des dangers identifiés. Enfin, aux étapes 3 et 4, les scénarios d’accident sont respectivement soumis à des estimations de la probabilité et des conséquences. Les niveaux de risque sont estimés à l’étape 4 en multipliant les probabilités et les conséquences.

La formation  portera sur les divers éléments de  l'analyse quantitative des risques:

  • analyse des conséquences
  • estimation des probabilités
  • le risque individuel
  • le risque sociétal
  • les isocontours de risques
  • des exercices pour établir le risque avec logiciel

Un minimum de 8 participants est requis pour la tenue de l'activité.

 Veuillez svp signifier répondre avant le 30 juillet.


Robert Reiss
Directeur - Comité Technique du CRAIM
robert.reiss@craim.ca