Mot du président

La gestion des risques d’accidents technologiques dans un contexte de changements !

Chers membres,

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai accepté de renouveler mon mandat comme président du CRAIM. Les restrictions sanitaires liées à la COVID-19 combinées aux enjeux de pénurie de main-d’œuvre, notamment dans le secteur industriel, ont un impact significatif sur la gestion des risques d’accidents technologiques. S’ajoutent à cela, les aléas climatiques en plus des efforts de transition vers un modèle de production plus durable. Tout cela contribue à un contexte de changement qui peut, s’il n’est pas bien géré, augmenter le risque d’accident. C’est pourquoi, je pense que le CRAIM demeure un organisme dont la mission, de développer et promouvoir des outils de gestions des risques liés aux substances dangereuses, est toujours très pertinente. C’est une question de gestion de changement!

Je crois aussi que la concertation demeure un moyen essentiel au développement d’outils de gestion performants. Le CRAIM a toujours cru que la collaboration entre les parties prenantes est le meilleur moyen pour créer cette véritable culture de sécurité. Nous continuons de croire que des modèles de concertation, comme le sont les comités mixtes municipaux-industriels (CMMI) permettent l’arrimage entre les générateurs de risques, les intervenants et la communauté. Nous avons vu lors de reportages dans les médias comment une situation peut dégénérer lorsqu’il n’y a pas cette collaboration. Le tout doit évidemment être encadré par un processus rigoureux basé sur la science, afin d’éviter que la gestion soit basée particulièrement sur le risque réel, tout en prenant en compte le risque perçu.

Nous sommes donc sûrs qu’avec le retour progressif à un mode de vie plus « normal », nous pourrons intensifier nos activités et partager les bonnes pratiques en matière de prévention, de préparation, d’intervention et de rétablissement. Déjà, certains partenariats et collaborations avec des partenaires comme le ministère de la Sécurité publique (MSP), Environnement et Changements Climatiques Canada (ECCC) et d’autres associations sont en relance et devraient donner de bons résultats.

Je profite de cette opportunité pour remercier les membres du conseil d’administration ainsi que l’équipe du CRAIM qui, malgré les défis du télétravail, nous ont permis de poursuivre notre mandat. Notre équipe multidisciplinaire démontre que le fameux proverbe, que « seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin », s’avère juste! Nous vous invitons donc à faire partie de cette belle équipe qui est le CRAIM.

Dimitri Tsingakis ing.

Président