À propos du CRAIM

Conseil pour la réduction des accidents industriels majeurs

VISION

LE CRAIM vise à être la référence en matière de gestion rigoureuse, responsable et concertée des risques liés aux matières dangereuses dans le contexte du développement durable.

MISSION

DÉVELOPPER des processus et des outils rigoureux qui permettent une gestion responsable des risques liés aux matières dangereuses.

PROMOUVOIR ET SOUTENIR une culture de gestion concertée des risques impliquant des matières dangereuses entre toutes les parties prenantes concernées.

FAVORISER avec les parties prenantes, la réduction des risques d’accidents industriels majeurs par la mise en place de mesures de prévention, de préparation, d’intervention et de rétablissement.

OBJECTIFS

CRÉER un regroupement d'experts (municipaux, industriels et gouvernementaux) dans le domaine des risques industriels dans le but de développer des normes et outils de gestion à l'intention des divers intervenants.

AGIR à titre de conseiller expert auprès des différentes instances gouvernementales afin de contribuer à la mise en place d'une législation appropriée dans le domaine de la gestion des risques industriels..

OFFRIR des activités de formation correspondant aux besoins et à la dynamique propres aux municipalités et aux industries dans le domaine de la gestion des risques industriels.

Odoo image and text block

ACTIVITÉS DU CRAIM

Le CRAIM propose un COURS SUR LA GESTION DES RISQUES INDUSTRIELS MAJEURS homologué par le Ministère de la sécurité publque. Ce cours d'une durée de deux jours est dispensé en région par des formateurs expérimentés et s'adresse tant aux municipalités, qu'aux industries et intervenants gouvernementaux.

Le CRAIM organise également régulièrement des ATELIERS DE FORMATION sur divers thèmes liés à la gestion des risques, que ce soit sur une substance de la liste des matières dangereuses contenue dans le Guide du CRAIM, sur la tenue d'exercices, sur la communication en situation de risque, etc.

Le CRAIM organise annuellement le COLLOQUE SUR LA SÉCURITÉ CIVILE ET INCENDIE en partenariat avec l'Association de sécurité civile du Québec (ASCQ), RÉCO-Québec (Réseau d'échange en contuinité des opérations) et le Ministère de la sécurité publique.