Une usine était en cours de redémarrage suite à un arrêt. La poulie de la soufflante à double lobe se trouvant sur la conduite d’évent d’un débrumiseur a brisé soudainement alors qu’elle tournait,projetant des fragments de façon explosive. Heureusement, le garde de la poulie a capturé les fragments. Si le garde n’avait eu seulement pour fonction de prévenir le contact ou avait été retiré pour inspection, toute personne se trouvant à proximité aurait pu être blessée gravement ou même tuée.
Une quantité significative d’eau a été trouvée à l’intérieur de la soufflante. L’eau provenait du débrumiseur qui avait été conçu pour retenir la buée et une petite quantité de poussières fibreuses venant du procédé. L’eau a arrêté les lobes rotatifs soudainement, les cisaillant; leurs fragments ont été retenus par le boîtier de la soufflante. La rotation de l’arbre de la poulie a également arrêté et ceci, en combinaison avec la rotation continue à la jante de la poulie, a causé le bris de la poulie.
La conduite de vidange du débrumiseur était munie d’un siphon à eau. Celui-ci et un clapet à retenue s’y trouvaient afin de prévenir un débit d’air inverse, qui aurait permis au débrumiseur d’opérer à une pression légèrement négative.
« Une chaîne de dangers cachés »