Des accidents industriels majeurs peuvent survenir dans des établissements où des substances dangereuses sont produites, manipulées, utilisées, entreposées ou éliminées. Les risques que présentent ces établissements concernent toute la population avoisinante, qu’elle vive ou qu’elle travaille à proximité.
Heureusement, les conséquences de tels accidents peuvent être amoindries, si elles sont bien maîtrisées. Par ailleurs, les bonnes pratiques d’autoprotection communiquées régulièrement à la population pour qu’elle se prépare à y faire face peuvent réduire les impacts de tels accidents.
Afin d’améliorer la sécurité des citoyens, une municipalité et ses établissements qui présentent des risques d’accidents industriels majeurs, soucieux de réduire, voire même d’éliminer les impacts provoqués par un sinistre ou un accident, devraient mettre en place un Comité mixte municipal-industriel (CMMI)
Un CMMI est un regroupement volontaire et est composé de représentants de différentes entreprises, instances gouvernementales et de citoyens qui mettent en commun leur expertise pour évaluer les risques, les communiquer et intervenir en cas d’accident industriel majeur sur un territoire donné. Trois comités de travail composent généralement un CMMI : Analyse de risque, Préparation et Intervention et Communication. Les travaux d’un CMMI sont grandement inspirés des concepts et de la méthodologie proposés par le Conseil pour la réduction des accidents industriels majeurs (CRAIM).
Le CRAIM met à la disposition des CMMI qui sont membres du CRAIM cet espace web afin de faciliter leur travail, les échanges de bonnes pratiques et leur rayonnement. On invite les CMMI qui souhaitent obtenir plus d’information à nous contacter.