Association de sécurité civile du Québec
L’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) offre un site Internet destiné à ses membres, intervenants, professionnels et décideurs, concernés directement ou indirectement par les questions de sécurité civile. pour aider la communauté qu’ils forment à exercer sa profession et à assumer ses responsabilités dans l’intérêt de la sécurité du public et dans le respect des plus hauts critères de qualité que mérite la pratique.
Association industrielle de l’Est de Montréal (AIEM)
L’AIEM œuvre depuis 1960 au sein de la communauté de l’Est de Montréal. À l’origine, sa mission était de mesurer l’impact des activités industrielles sur l’environnement. En interaction constante avec sa communauté, l’Association est devenue, au fil des ans, un outil privilégié d’ouverture, d’harmonisation et de dialogue avec cette dernière. Aujourd’hui son mandat est d’offrir à ses membres un lieu d’actions concertées, ainsi que des services et des conseils adaptés à leurs besoins d’amélioration continue dans un milieu urbain en constante évolution. À cet égard, ses champs d’action et ses priorités sont en rapport direct avec le développement durable, la sécurité, l’environnement et la communauté.
Ministère de la Sécurité publique
La Direction générale de la sécurité civile et de la sécurité incendie du Ministère de la sécurité publique s’assure de la mise en place des mesures de prévention et d’atténuation des risques pour éviter qu’un sinistre, portant atteinte à la sécurité des personnes et causant des dommages aux biens, se produise ou, le cas échéant, pour faciliter le retour à la vie normale. L’essentiel de son mandat se traduit par des activités de planification, d’information, de formation, d’encadrement, de coordination, de prévention et d’intervention, de continuité des services essentiels, de rétablissement ainsi que d’assistance financière.
Ville de Montréal – Centre de sécurité civile
Le Centre de sécurité civile (CSC) œuvre à prévenir les risques de sinistres majeurs et à préparer l’intervention et le soutien nécessaire au cas où ceux-ci se produiraient, de concert avec plusieurs partenaires. Il interpelle les intervenants en mesures d’urgence connus, les arrondissements et les services centraux de la Ville de Montréal, tout comme les citoyens et les entreprises, les invitant à prendre les précautions nécessaires pour faire face à tout sinistre majeur.
Autres références
Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)
CIRANO est une ressource indispensable pour ses partenaires privés comme publics et une référence incontournable sur les problèmes économiques et sociaux du Québec. Il compte quelque 230 professeurs-chercheurs affiliés qui oeuvrent dans une douzaine de disciplines universitaires et sont tous orientés vers le transfert des connaissances. Le risque, plus particuli’erement la compréhension, la mesure et les facteurs qui influencent la perception et l’acceptabilité des risques, constitue un de ses deux grands secteurs de recherche d’envergure qui ont toujours été au coeur de la programmation de recherche du CIRANO.
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
Environnement et Changement climatique Canada est une organisation diversifiée dont le Programme des urgences environnementales protège les Canadiens et leur environnement par l’intermédiaire de la réglementation notamment, contre les effets des urgences environnementales. Les efforts de ce programme sont axés sur les accidents causés par l’activité humaine, comme les accidents industriels ou ceux liés au transport, qui entraînent le rejet de matières dangereuses et mettent ainsi en péril l’environnement et la santé humaine.
Le Ministère a pour mission d’assurer la conservation et la mise en œuvre de la biodiversité et de jouer un rôle clé dans la transition climatique, dans une perspective durable, afin de contribuer aux enjeux prioritaires de la société québécoise.
En anglais seulement
Awareness and preparedness for emergencies at the local level (APELL)
APELL is a programme developed by UNEP in conjuction with governments and industry with the purpose of minimising the occurrence and harmful effects of technological accidents and environmental emergencies. The strategy of the APELL approach is to identify and create awareness of risks in an industrialised community, to initiate measures for risk reduction and mitigation, and to develop co-ordinated preparedness between the industry, the local authorities and the local population.