Mot du président

Le CRAIM, pour créer une société résiliente face aux risques technologiques!

Chers membres,

C’est avec un plaisir renouvelé que j’assumerai la présidence du CRAIM pour une année de plus.  Ce mandat qui encore m’inspire autant qu’à la première année où j’ai été nommé.  Les défis entourant la gestion des risques technologiques demeurent et pour y faire face, je serai appuyé par mes collègues du conseil d’administration et particulièrement par les membres du comité exécutif.  Je tiens à les remercier tous.

L’année 2019 a été principalement marquée par l’entrée en vigueur du nouveau Règlement sur les urgences environnementales (RUE) du gouvernement fédéral et par la publication de ses directives techniques en fin d’année.  Le CRAIM a eu l’occasion de faire certains commentaires sur ces directives et nous espérons qu’une version amendée soit publiée prochainement.  On rappelle que la version anglaise du guide a été réalisée grâce à une participation majeure d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et que notre guide est référencé dans les directives techniques du RUE. Ce référencement viendrait expliquer l’intérêt marqué pour la version anglaise du Guide, ailleurs au Canada.   Le CRAIM peut également compter sur un site Web anglais et français, ce qui devrait renforcer son rayonnement.

Le CRAIM a profité aussi de son assemblée générale annuelle, tenue en janvier, pour souligner la contribution exceptionnelle de notre collègue et ami, Monsieur Robert Reiss. M. Reiss a été membre du CRAIM depuis plus de 25 ans et est le principal auteur du Guide.  Il prendra maintenant un peu de temps pour se reposer et nous espérons qu’il reviendra en pleine forme pour soutenir la mission du CRAIM.

Comme vous le savez, le monde traverse présentement un défi auquel nous n’avons jamais été confrontés auparavant.  Les autorités nous demandent d’être solidaires et de faire preuve de résilience.  Je tiens à vous partager ce message.  Plusieurs organisations et entreprises font face à des enjeux majeurs et il est important d’assurer la sécurité et la santé de tous. J’invite tous les membres, notamment ceux qui demeurent en activité, à maintenir un haut standard de sécurité, tant au niveau de la protection contre la propagation du virus, mais aussi de la sécurité de vos opérations.  Il peut être facile de négliger la gestion des risques technologiques, alors qu’on se concentre sur la lutte à la pandémie, et cela pourrait avoir des conséquences majeures.  Soyez vigilants!

Nous sommes sûrs que le CRAIM et ses membres passeront à travers cette crise et que nous pourrons alors reprendre nos activités. L’utilisation accrue des moyens de communication pendant cette période nous guide vers de nouveaux outils de partage de la connaissance.  L’utilisation du WEB deviendra alors un incontournable pour la diffusion de nos ateliers et conférences.  Nous travaillerons donc à développer ce créneau.

Nous poursuivrons la collaboration avec nos partenaires, dont le ministère de la Sécurité publique (MSP), pour partager les connaissances et les bonnes pratiques, tout en continuant à supporter les initiatives locales de gestion de risques, comme les CMMI.

Au plaisir de vous rencontrer à l’une ou l’autre de nos activités !

Dimitri Tsingakis ing.

Président