Mot du président

De nouveaux outils pour le CRAIM!

Le conseil d’administration m’a renouvelé sa confiance cette année encore pour assumer la présidence de cette belle organisation qu’est le CRAIM, un mandat que j’ai l’honneur de remplir depuis 2011. C’est avec fierté que je regarde le travail accompli, en tenant compte des nombreux défis que nous avons su relever.

En décembre dernier, lors de l’Assemblée générale annuelle, nous avons lancé la 8ᵉ édition du Guide de gestion des risques d’accidents technologiques majeurs. Cet ouvrage de référence, maintes fois salué depuis sa première édition, a notamment reçu le Mérite québécois de la sécurité civile. Je vous invite à vous le procurer et à mettre en pratique le processus de gestion des risques qu’il propose. Conforme à la norme ISO 31000, ce guide vous aidera à mieux gérer les risques liés aux substances dangereuses. Par ailleurs, le CRAIM a également développé de nouveaux dépliants de vulgarisation technique (DVT) et mis à jour certains documents existants.

L’année 2024 a été marquée par l’adoption du projet de loi 50, soit la Loi sur la sécurité civile visant à favoriser la résilience aux sinistres (LSCRS), qui remplace la Loi sur la sécurité civile (LSC). Par l’entremise de son mémoire, le CRAIM avait recommandé l’intégration de critères spécifiques pour l’aménagement du territoire et la gestion des risques. Bien que ces recommandations n’aient pas été retenues, nous considérons que cette nouvelle loi représente une avancée importante en la matière. Nous restons en attente des règlements qui découleront de la LSCRS et en préciseront l’application. Au besoin, le CRAIM interviendra auprès des autorités afin de s’assurer que la gestion des risques soit appliquée de manière rigoureuse et uniforme à travers le Québec.

Le conseil d’administration est en cours de mise à jour de son plan d’action, qui s’inscrit dans la continuité du précédent. Notre objectif est d’améliorer notre offre de services, notamment en la rendant plus accessible aux petites organisations et à celles situées en dehors des grands centres, qui ont parfois plus de difficultés à accéder aux outils disponibles. Pour y parvenir, nous collaborons étroitement avec nos partenaires, dont l’ASCQ, RECO-Québec et l’AGSICQ.

Je tiens à remercier chaleureusement mes collègues, en particulier les membres sortants du conseil d’administration, ainsi que toute l’équipe du CRAIM, qui œuvre avec engagement à la réalisation de notre mission. Nous vous invitons à vous joindre à nous en tant que membre et à contribuer à cette belle communauté du CRAIM.

Au plaisir de poursuivre cette mission ensemble !

Dimitri Tsingakis ing.

Président