La gestion des risques d’accidents technologiques dans un contexte de changements !
C’est avec une grande fierté que je vous annonce que le conseil d’administration du CRAIM m’a demandé de poursuivre la présidence. Mandat, que j’ai accepté avec humilité. Bien que parfois, le changement peut être bénéfique pour une organisation, je constate également que la stabilité a ses avantages. Cela permet d’avoir une perspective historique plus large dans certains dossiers. On peut alors éviter de répéter les erreurs du passé. Le conseil d’administration, quant à lui, a subi d’importants changements. Certains membres ont choisi de se consacrer à d’autres projets, laissant leur place à une nouvelle cohorte d’administrateurs. Ceux-ci apportant de nouvelles idées et perspectives. Cette combinaison d’expérience et de nouveauté représente pour moi le parfait équilibre. Je suis donc certain que le CRAIM saura poursuivre sa mission, tout en relevant de nouveaux défis.
Parmi ces défis, je considère l’engagement des membres comme l’un des principaux critères. Pour cela, il faut une offre de services diversifiée et des avantages renouvelés. C’est pourquoi je compte sur le nouveau conseil pour m’épauler dans la création d’une expérience associative améliorée, incluant de nouvelles activités, orientées davantage en fonction des besoins des membres. La collaboration avec nos partenaires, dont l’ASCQ, RECO-Québec, l’AGSICQ (anciennement l’ACSIQ) et le MSP permettra de bonifier notre offre. Il faudra, de votre part, nous guider dans l’élaboration de notre offre de services, en participant activement à nos événements et en nous soumettant vos attentes.
Nous poursuivrons le développement d’outils en gestion des risques, dont notre Guide. De plus, nous envisageons d’offrir des outils adaptés à notre clientèle, cette dernière, n’étant pas nécessairement engagée dans ce type de processus. Je parle notamment des PME, qui sont souvent confrontées à cet enjeu, sans avoir les outils et les connaissances appropriés pour y faire face.
Le CRAIM souhaite participer activement à la bonification des outils qui découleront de la nouvelle Loi édictant la Loi sur la sécurité civile visant à favoriser la résilience face aux sinistres. Ce projet de loi 50 viendra modifier le cadre de la sécurité civile du Québec et, par le fait même, la façon dont les risques technologiques seront traités par les autorités publiques. Nous vous invitons donc à être attentifs à nos communications afin de participer aux efforts de consultation de ce projet de loi et des règlements qui en découleront.
Je tiens à remercier mes collègues, spécialement les membres sortants du conseil d’administration et toute l’équipe du CRAIM qui travaille à la réalisation de notre mission. Nous vous invitons donc à faire partie, en tant que membre, de cette belle équipe du CRAIM.
Dimitri Tsingakis ing.
Président