Les véhicules ou systèmes aériens sans pilote (aéronefs; drones) sont récemment devenus largement disponibles pour toutes sortes de raisons. En plus du divertissement, ils peuvent être utilisés légitimement pour fins d’inspection en industrie, en agriculture, en sciences de l’environnement, en surveillance, en contrôle, en livraisons, etc.
Ils sont apparemment maintenant aussi nombreux que les modèles d’avions. Il y a une préoccupation qu’un drone utilisé par des sites industriels puisse venir en collision avec des équipements et causer des dommages et possiblement même des incendies ou explosions. Récemment, un incident impliquant un drone militaire est survenu dans l’industrie des procédés.
Au cours de festivités, fusées éclairantes et autres feux d’artifice aériens peuvent aboutir là où une matière inflammable ou combustible est entreposée ou manipulée, introduisant ainsi une source d’inflammation. Les ballons de feu (lanternes célestes) sont souvent utilisés comme alternatives aux feux d’artifice; ceux-ci sont également des sources d’inflammation et peuvent voyager sur de bien plus longues distances. Il y a même eu un exemple alors que des pilotes de montgolfières n’ont pu éviter d’être dirigés vers un site manufacturier, faisant un atterrissage d’urgence à l’intérieur d’une usine (voir la photo ci-dessous et le bulletin Beacon du mois d’avril 2007: M. Patate perd la tête !)
“Chaque bon et parfait cadeau vient d’en haut” – mais certains dangers viennent aussi de cette façon !