En 1999, une perte d’alimentation électrique partielle (dans ce cas-ci, une panne électrique sans perte de pression de vapeur) a mené à une surpression catastrophique de plusieurs appareils sous pression de l’unité d’alumine en bouillie servant au système de digestion/détente brusque. Ceci a causé la rupture d’un appareil suite à une explosion de type Boiling Liquid Expanding Vapor Explosion (BLEVE).
Les dispositifs de protection critiques doivent demeurer en fonction !
L’onde de choc et la libération de caustique liquide chaud ont blessé 29 personnes – plusieurs de façon permanente. Les dommages ont été de dizaines de millions de dollars. Heureusement, il n’y a pas eu de décès. L’usine avait été conçue avec plusieurs couches de protection mais le jour de l’accident, plusieurs de celles-ci n’étaient pas en fonction.
Consulter le bulletin de Février 2019
Mars 2019
Bris d’un robinet à bille non décelé.
Après enquête, il a été établi que la bille percée d’un trou à l’intérieur du robinet sphérique était en position ouverte, même si le levier de fermeture du robinet était en position férmeé. Heureusement, il n’y a pas eu de blessures, mais si cet événement était survenu sur un autre système, des blessures auraient pu se produire.