Une raffinerie de sucre a été en exploitation pendant au-delà de 100 ans; des procédures de tenue des lieux désuètes ont eu pour conséquence d’accumuler de fines poussières de sucre tout autour des équipements et sur les structures.

Une glissière à produit bouchée a généré un nuage de poussière qui s’est enflammé causant d’autres explosions et incendies. 14 personnes ont été tuées, 38 blessées et l’usine a été détruite..

Pourquoi ceci c’est produit?

Le sucre est combustible; alors qu’il est difficile à enflammer, des explosions procurent une énergie plus que suffisante pour causer d’autres explosions et incendies destructeurs.

L’explosion initiale a causé des explosions additionnelles alimentées par les résidus de sucre laissés dans les zones de procédé. Le premier événement aurait été sévère mais la présence de sucre accumulé a permis des explosions et incendies secondaires qui ont de beaucoup augmenté les conséquences. Les pratiques de tenue des lieux à cet établissement n’étaient pas bien suivies. Au cours des années, des incendies se sont produits et ont été rapportés mais les actions correctives n’ont pas été efficaces ni durables.

“Maintenir les lieux propres les rend plus sécuritaires !

Consulter le bulletin