Un opérateur ajoutait une matière première à partir de plusieurs fûts. Tous les fûts étaient noirs avec des extrémités blanches et des étiquettes bleues et blanches. Après avoir ajouté environ 20 fûts, l’opérateur a noté un fût portant un nom différent. Même fût noir et blanc, même étiquette bleue et blanche. C’était un produit différent de celui spécifié. Il a interpelé l’ingénieur qui lui a dit de ne pas ajouter le fût et de le mettre à l’écart jusqu’à ce qu’une manipulation appropriée puisse être déterminée.
Que serait-il survenu s’il avait ajouté aveuglément ce produit ? Ceci n’est pas connu mais, au minimum, cela aurait été un problème de qualité majeur, coûté beaucoup d’argent et peut- être annulé une commande.
Quelles mesures de protection ont échoué ? Le fournisseur a fait une erreur lors du chargement des fûts sur les palettes. La personne recevant le produit à l’entrepôt de l’entreprise a également manqué de noter le fût fautif parmi plusieurs autres reçus lors de cette livraison. Tous ces systèmes sont basés sur des individus devant suivre leurs procédures et devant porter attention à ce qui est en cours de manutention.
Comme dans cet exemple, de nombreuses opérations de manutention de produits chimiques sont très dépendantes de gens devant exécuter des tâches correctement. De nombreux systèmes de sécurité des procédés reposent sur des produits chimiques correctement étiquetés lorsqu’ils sont reçus. La numérisation électronique des produits entrants peut améliorer la précision de la réception des produits chimiques S’ILS sont correctement étiquetés par le fournisseur.
« La réception correcte des produits chimiques est une étape critique qui protège tous les procédés en aval. »