Le 9 novembre 2010, dans le nord de l’État de New York aux É.-U., un entrepreneur soudait de nouveaux supports sur un réservoir de boue de polymère à base d’eau. La zone extérieure autour du réservoir avait été vérifiée pour confirmer l’absence de produits inflammables puis autorisée pour du travail à chaud mais, l’intérieur du réservoir n’avait pas été vérifié. Une explosion est survenue; une personne a été tuée et une autre a subi des brûlures au premier degré ainsi que d’autres blessures mineures.

Plusieurs facteurs dont la présence de résidus de produits inflammables dans la boue, un branchement ignoré au réservoir de boue et une fuite de tuyauterie l’intérieur de réservoir ont permis à des vapeurs inflammables de s’y accumuler; celles-ci ont été enflammées par des étincelles provenant du travail à chaud (Référence: Chemical Safety Board, Rapport d’enquête #2011-01-I-NY). Des activités qui ne sont pas effectuées régulièrement peuvent exiger un permis de travail. Les permis sont habituellement une liste de contrôle qui requiert qu’une personne inscrive de l’information et qu’une autre la révise et l’approuve. Parmi des exemples qui requièrent l’utilisation d’un permis de travail, on retrouve: Entrée dans un espace clos, Travail à chaud, Isolement du matériel et des sources d’énergie, Ouverture d’une conduite ou d’une pièce d’équipement. Certaines compagnies utilisent aussi des permis pour d’autres activités non routinières comme le déplacement et le positionnement d’une grue, l’utilisation d’un camion aspirant et la désactivation de systèmes de sécurité. Des incidents sérieux qui surviennent dans l’industrie chimique impliquent souvent ce genre d’activités ou d’autres activités visées par des permis.

Les permis procurent une liste de contrôle pour vérifier que les dangers particuliers sont compris et gérés de façon appropriée avant, pendant et après ces activités.

Avant – Toutes les exigences sur le permis doivent être revues et approuvées AVANT que le travail puisse débuter.

Pendant – Les activités dans la zone de travail doivent être vérifiées afin de s’assurer que les conditions ne changeront pas au fur et à mesure que le travail progresse (par ex. l’atmosphère ambiante et le niveau d’inflammabilité lors d’une entrée en espace clos).

Après – L’équipement et les conditions du procédé ou physiques qui avaient été modifiés pendant le permis de travail doivent être vérifiés pour s’assurer d’être remis dans les conditions appropriées avant de reprendre les opérations.

« Utilisez les permis de travail comme si votre vie en dépend – car cela peut ! »

Consulter le bulletin