Un système de sécurité doit avoir un but bien défini. Lorsqu’il est enclenché, il doit répondre de façon fiable en appliquant l’action telle qu’elle a été conçue, y compris une interruption (dispositif d’arrêt d’urgence, arrêt d’urgence). Savez-vous comment ces systèmes de sécurité fonctionnent pour vos procédés? Si vous demandez à vos collègues de travail comment ils s’attendent que ces systèmes fonctionnent, obtenez-vous différentes réponses? Il doit n’y avoir qu’une seule façon de fonctionner pour chacun de ces systèmes de sécurité et tous doivent le savoir.

Le but d’un système de contrôle de procédé est de garder le procédé à l’intérieur des limites critiques de contrôle sécuritaire (voir le bulletin Beacon de juin 2015). Il est important de comprendre que lorsque le procédé excède les limites de contrôle spécifiées, une action est requise.  Cela peut comprendre l’enclenchement du dispositif d’arrêt d’urgence. Les opérateurs doivent être formés sur les actions à prendre et à quel moment.

Lorsque les systèmes de sécurité ne sont pas bien compris, les problèmes peuvent empirer, car les individus peuvent ne pas compter sur eux et prendre de mauvaises actions. Ils pourraient aussi se fier faussement sur le système de sécurité et penser qu’il prendra des actions au-delà de ce que ces systèmes sont aptes à accomplir.

Sachez comment fonctionnent vos systèmes de sécurité!

Consulter le bulletin