Le 17 avril 2018, un avion de transport commercial a subi lors d’un vol de New York vers Dallas un bris majeur du réacteur gauche en survolant la partie est de la Pennsylvanie. Des fragments d’une pièce de l’admission d’air au turboréacteur et de son bâti (1) ont frappé l’aile (2) et le fuselage causant des dommages importants. Le hublot d’un passager a été fracassé (3) causant une dépressurisation rapide de la cabine des passagers. Les membres d’équipage ont réussi à accomplir une descente d’urgence et un atterrissage à l’aéroport de Philadelphie. Un passager a été blessé mortellement et huit autres ont subi des blessures mineures. Le rapport préliminaire sur l’incident du US National Transportation Safety Board (NTSB) a indiqué que l’une des pales du rotor de soufflante s’est brisée suite à une fracture caractérisée compatible avec la fatigue du métal.

Le rotor de soufflante dans un turboréacteur est une pièce d’un équipement rotatif à haute vitesse et emmagasine beaucoup d’énergie cinétique (énergie due au mouvement). S’il y a un bris, des projectiles en métal peuvent causer des dommages majeurs et parcourir de longues distances. Plusieurs usines de procédés ont aussi des équipements rotatifs à haute vitesse – par exemples : des compresseurs, des centrifugeuses et des extracteurs centrifuges. Ces appareils peuvent être sujet à des bris similaires à celui survenu à ce turboréacteur. Le système de gestion en matière de sécurité opérationnelle doit comprendre des systèmes pour identifier ces dangers et assurer à la fois une conception, une fabrication, une inspection et une maintenance appropriées pour ces appareils à haute énergie.

Sécurité opérationnelle – contrôlez les matières ET les énergies dangereuses !

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