Le 4 août 2020, une énorme explosion est survenue à Beyrouth au Liban tuant au moins 160 personnes, en blessant plus de 5000 autres et laissant un estimé de 300,000 personnes sans-abris*. À ce moment-ci, l’évaluation des dommages et la cause de l’explosion ne sont pas disponibles. Le matériau, du nitrate d’ammonium (NA), est un engrais répandu, mais est aussi utilisé comme agent de dynamitage dans l’exploitation minière. Environ 2750 tonnes (3030 US tons) étaient stockées dans un entrepôt depuis plus de 6 ans. Les autorités locales étaient au courant de la présence de ce matériau et depuis quand, mais des efforts insuffisants ont été consentis pour gérer l’opération de stockage. Depuis lors, certains ports ont pris des mesures pour limiter ou éliminer le stockage de NA en réponse à l’explosion survenue à Beyrouth. (réf. Washington Post August 21, 2020)
Souvent, nous marchons près d’objets tous les jours et ne les “voyons” pas car ils ont été là depuis si longtemps. Ceci est plus qu’un souci de bonne tenue des lieux. Un bon stockage est essentiel pour tous les produits chimiques surtout ceux qui peuvent se dégrader.
Est-ce qu’il y a des fûts ou autres contenants de produits chimiques dans votre secteur qui ne sont pas souvent utilisés ? Avez-vous déjà regardé leurs étiquettes ?
(* statistiques au moment de ce bulletin Beacon)
« Surveillez les matériaux qui sont stockés dans votre secteur pendant une longue période.»