La Ville de Laval a créé un comité mixte municipal-industriel (CMMI) pour assurer la gestion des risques de sinistres majeurs liés aux matières dangereuses sur son territoire. Constitué d’employés de différents services municipaux, de représentants du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (CISSSL), d’un membre du conseil municipal, d’un citoyen lavallois, de représentants d’industries ciblées et de partenaires gouvernementaux et institutionnels (ministère de la Sécurité publique, Environnement et Changement climatique Canada, Conseil pour la réduction des accidents industriels majeurs), ce comité s’est réuni pour la première fois le 30 janvier dernier.
« La Ville a la responsabilité d’assurer la sécurité de ses citoyens, mais elle ne peut le faire seule. Il est dans l’intérêt de tous les partenaires de travailler ensemble à la planification et à la mise en oeuvre des mesures de prévention, de préparation, d’intervention et de rétablissement en cas d’accident industriel majeur », a expliqué Sandra Desmeules, conseillère de Concorde-Bois-de-Boulogne, membre du comité exécutif et responsable des dossiers liés à la sécurité civile et publique.
Ce comité a pour mandat d’appuyer la Ville relativement à la sécurité publique, à la gestion et à la coordination des mesures d’urgence, de même qu’en matière de communication avec la population. Son rôle est également de présenter au comité exécutif de la Ville les recommandations nécessaires pour réduire les probabilités d’un accident industriel majeur et, le cas échéant, en atténuer les conséquences.
Dans les responsabilités qui lui seront confiées, notons entre autres la veille légale concernant les matières dangereuses, l’harmonisation des plans d’urgence et d’intervention entre les industries visées et les intervenants municipaux, l’élaboration de procédures d’évacuation et de confinement en cas d’urgence environnementale et ses modes de communication à la population et la tenue d’exercices et de simulations de situations d’urgence.
Les recommandations du comité s’appuieront sur les travaux de trois sous-comités d’expertises variées (analyse des risques, préparation et intervention et communication).
Sur le territoire lavallois, neuf industries, incluant les trois usines municipales d’eau potable, sont assujetties au Règlement sur les urgences environnementales, en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999).
Télécharger le communiqué (PDF)
Crédit : Ville de Laval
Des membres du CMMI, représentant différents partenaires, se sont réunis pour la première fois le 30 janvier dernier. On reconnait, de gauche à droite :
- Pascal Rodrigue – Supérieur Propane
- Benoît Lalonde – Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval
- Yanik Tétreault – Ville de Laval, Service de police – Division des opérations
- Minh-Quan Doan – Dyne-a-Pak
- Dimitri Tsingakis – Conseil pour la réduction des accidents industriels majeurs (CRAIM)
- Dany Gagnon – Ville de Laval, Service de police – Division de la gestion du risque et priorisation des besoins des citoyens
- Nicolas Moukhaiber – Ville de Laval, Service de la gestion des immeubles – Direction
- Sandra Desmeules – Ville de Laval, conseillère municipale de Concorde – Bois-de-Boulogne, membre du comité exécutif et responsable des dossiers liés à la sécurité civile et publique
- Pierre Cullen – Ville de Laval, Service de la gestion de l’eau – Direction
- Benoît Boulianne – Arconic
- Carène Mamoun – Ville de Laval, Service de police – Division sécurité civile et mesures d’urgence
- René Daigneault – Ville de Laval, Service sécurité incendie – Direction
- Stéphanie Forest-Lanthier – ministère de la Sécurité publique
- Scarlett Van Blaeren – Ville de Laval, Service de l’environnement et de l’écocitoyenneté – Direction
- Serge Pellerin – Mapéi
- Vincent Faraoni – Produits Alimentaires Viau
- Maxime Coulombe – Gaz propane Monin