Le Chemical Safety Board (CSB) américain a publié un nouveau résumé de sécurité sur l’importance de la participation des travailleurs à la prévention des incidents chimiques. Le résumé indique que le manque de participation des travailleurs a été un facteur dans plusieurs incidents majeurs sur lesquels le CSB a enquêté, car les travailleurs et leurs représentants n’étaient pas impliqué dans le processus d’idendification des dangers et la réduction des risques.

Rick Engler, membre du conseil d’administration de la CSB, a déclaré: «La participation des travailleurs est la clé d’un programme efficace de sécurité des processus. Après tout, ce sont des employés qui sont si souvent en contact direct avec les dangers – et qui ont l’expérience et les connaissances nécessaires pour les prévenir.  »

Le résumé traite de quatre incidents ayant entraîné la mort de 13 employés, de nombreuses blessures et, dans un cas, l’évacuation de 15 000 résidents vivant à proximité de l’établissement. Les incidents se sont produits sur un site de fabrication d’explosifs, une installation de production de produits chimiques et deux raffineries de pétrole. Ils se sont produits au Nevada, à Washington, en Californie et en Louisiane. Chacune de ces enquêtes de la CSB a révélé que les programmes de participation des travailleurs étaient inadéquats, malgré l’existence de réglementations fédérales et de normes de l’industrie.

LIRE LA SUITE… (Anglais)

TÉLÉCHARGER LE RÉSUMÉ (Anglais)

SOURCE: CSB