Washington DC, 28 avril 2022 – Aujourd’hui, le Chemical Safety Board (CSB) des États-Unis a publié une nouvelle vidéo de sécurité sur son enquête sur une explosion et un incendie massifs survenus en mai 2019 dans l’usine AB Specialty Silicones de Waukegan, IL. L’incident a tué quatre travailleurs, détruit l’installation et causé d’importants dommages aux entreprises voisines.
La nouvelle vidéo de sécurité du CSB comprend une animation des événements qui ont mené à l’incident et des entrevues avec le président et l’enquêteur principal du CSB.
Chez AB Specialty Silicones , deux produits chimiques incompatibles ont été mélangés lors de la production d’un produit en émulsion. Les produits chimiques ont réagi et produit de l’hydrogène gazeux inflammable qui s’est enflammé, provoquant l’explosion mortelle.
Cet incident est l’un des nombreux enquêtés par le CSB au cours de l’histoire de l’agence et fait ressortir l’évaluation inadéquates des risques liés aux produits chimiques réactifs. Dans son rapport, l’agence a fait des recommandations à AB Specialty Silicones et a réitéré ses recommandations à l’Occupation Safety and Health Administration (OSHA) et à l’Environmental Protection Agency (EPA) dans le but de combler le vide réglementaire concernant les produits chimiques réactifs.
Le président Lemos conclut la vidéo en disant : « Il est plus que temps que les régulateurs reconnaissent pleinement les dangers présentés par les produits chimiques réactifs. Nous appelons l’OSHA et l’EPA à mettre à jour leurs normes réglementaires pour inclure une meilleure couverture des produits chimiques réactifs. Combler le vide réglementaire permettra d’éviter de nouveaux incidents tragiques et de sauver des vies. Ensemble, nous pouvons avoir un impact sur la sécurité de nos industries chimiques, de nos travailleurs, de notre communauté et de notre environnement.
(Traduction libre)
SOURCE : CSB (Anglais)