Washington, DC, 17 décembre 2019: Le US Chemical Safety Board (CSB) a publié son rapport d’enquête final sur deux explosions de réservoirs sous pression qui se sont produites à l’installation de Midland Resource Recovery (MRR) à Philippes, en Virginie-Occidentale. Deux travailleurs ont été mortellement blessés et un autre a été grièvement blessé lors du premier incident, survenu le 24 mai 2017. Alors que le CSB enquêtait sur cette explosion, le MRR a subi une deuxième explosion le 20 juin 2017. La deuxième explosion a mortelle pour un entrepreneur qui effectuait des travaux d’enquête et d’atténuation suite au premier l’incident.

Kristen Kulinowski, autorité exécutive intérimaire du CSB, a déclaré: «Le MRR ne disposait pas, et les réglementations fédérales n’exigeaient pas, de système complet de gestion de la sécurité pour identifier et contrôler les risques liés aux produits chimiques réactifs. En conséquence, deux explosions graves se sont produites. »

MRR fournit de nombreux services liés aux odorants de gaz naturel appelés mercaptans, qui sont des produits chimiques utilisés pour donner au gaz naturel une odeur désagréable distincte afin que le gaz inodore puisse être détecté par l’homme. L’un des services connexes fournis par MRR consiste à mettre hors service et à retirer l’équipement d’odorisation désuet des sites aux États-Unis et au Canada, et à transporter cet équipement vers son site de Philippi, en Virginie-Occidentale ou de Midland, au Texas, pour un traitement chimique afin d’éliminer l’odeur de mercaptan de l’acier avant sa mise au rebut.

LIRE LA SUITE… (Anglais)

SOURCE: CSB