Le US Chemical Safety Board (CSB) a publié une mise à jour de l’explosion et des incendies survenus à la raffinerie de Philadelphia Energy Solutions (PES) à Philadelphie. La mise à jour indique qu’un tuyau coudé, qui s’était corrodé à environ la moitié de l’épaisseur d’une carte de crédit, semble s’être brisé dans l’unité d’alkylation de la raffinerie, libérant un fluide de traitement contenant plus de 5 000 livres d’acide fluorhydrique (HF). L’acide qui fuyait a formé un vaste nuage de vapeurs couvrant le sol. Deux minutes plus tard, le nuage s’est enflammé, provoquant un incendie et des explosions massives.

La Dre Kristen Kulinowski, directrice par intérim, a déclaré: «Depuis 2015, le CSB a enquêté sur trois incidents majeurs dans des raffineries qui utilisent le HF pour l’alkylation. Les incidents survenus à Superior, WI, et à Torrance, CA, n’ont heureusement pas abouti à une libération d’HF. Ce n’était pas le cas ici à Philadelphie. Bien que le réservoir principal contenant le HF n’ait pas été percé, le HF était un composant du liquide de procédé rejeté par l’unité d’alkylation. Nous sommes chanceux qu’il n’y ait pas eu de blessés graves ni de décès. »

Alors que l’enquête du CSB est toujours en cours, la mise à jour note des détails importants sur l’incident recueillis lors de l’interrogatoire de témoins, la collecte de preuves et la reconstitution ultime des événements qui ont conduit à l’explosion.

LIRE LA SUITE… (Anglais)

SOURCE: CSB