Le Chemical Chemical Board des États-Unis a publié aujourd’hui son rapport intitulée «Key Lessons for Preventing Inadvertent Mixing During Chemical Unloading Operations», qui examine le mélange de substances incompatibles à l’usine MGPI d’Atchison, au Kansas le 21 octobre 2016. Le mélange a entraîné le rejet de chlore et d’autres composés qui s’est propagé dans la communauté. L’enquête du CSB s’est penché sur plusieurs éléments, dont la conception de l’équipement de transfert de produits chimiques, les systèmes d’arrêt automatique et à distance et les procédures de déchargement.

L’installation MGPI produit des spiritueux et des protéines de blé et des amidons. Le rejet s’est produit lorsque de l’acide sulfurique a été déchargé, par inadvertance, d’un camion-citerne dans un réservoir fixe d’hypochlorite de sodium. Les deux substances combinés ont produit du chlore gazeux et d’autres sous-produits qui ont incommodé plus de 140 personnes, travailleurs et membres du public et ont donné lieu à des directives de confinement ou d’évacuation pour des milliers de résidents.

La présidente du CSB, Mme Vanessa Allen Sutherland, a déclaré: «Les opérations à haut risque, comme la livraison et la manipulation de produits chimiques dangereux, exigent un respect strict des protocoles de sécurité. Un mélange par inadvertance peut entraîner une réaction chimique avec des conséquences extrêmement dangereuses. Nos résultats confirment la nécessité pour les installations d’accorder une attention particulière à la conception et à l’exploitation de l’équipement de transfert de produits chimiques afin d’éviter des événements similaires.  »

Le rapport final du CSB comprend 11 leçons et souligne les améliorations de sécurité qui peuvent être mises en œuvre dans des installations similaires. Parmi ceux-ci, les installations devraient évaluer l’équipement et les procédés de déchargement chimique et développer des mesures de sécurité pour réduire la probabilité d’un incident, tout en tenant compte des facteurs humains qui pourraient influer sur l’interaction entre les opérateurs et les conducteurs. La direction de l’installation devrait évaluer son équipement et ses procédés de transfert de produits chimiques et, dans la mesure du possible, installer des alarmes et des dispositifs de verrouillage dans le système de contrôle des procédés qui peuvent arrêter le transfert de produits chimiques en cas d’urgence. L’enquêteuse principale, Lucy Tyler, a ajouté: «Les établissements doivent collaborer avec leurs distributeurs de produits chimiques pour effectuer une évaluation des risques et élaborer et convenir de procédures de déchargement pour s’assurer que les responsabilités sont clairement définies.

[Source : CSB]

Voir l’animation de l’incident
Bulletin d’information du CSB sur l’incident (Anglais)
Bulletin BEACON sur le mélange de substances incompatibles (fev. 2017)
Bulletin BEACON sur la compatibilité chimique (juillet 2016)