Une importante explosion ayant provoqué un incendie s’est produite lundi matin à la raffinerie d’Irving Oil à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

Heureusement, l’incident, qui a produit de grandes flammes et un imposant panache de fumée noire haut dans le ciel, n’a causé que des blessures mineures à quatre personnes. Les autorités ont avoué être soulagées de ne pas avoir à annoncer un pire bilan.

Irving Oil a confirmé sur Twitter à 14h, heure locale, que tous ses employés se trouvaient en lieu sûr.

Lundi, la raffinerie comptait quelque 3000 travailleurs, mais la plupart des installations étaient fermées pour d’importants travaux d’entretien. La majorité des blessés sont des entrepreneurs contractuels qui travaillaient à la relance.

En conférence de presse après l’incident, le responsable des approvisionnements et du raffinage chez Irving Oil, Kevin Scott, a affirmé que l’entreprise était très reconnaissante de la tournure des événements et qu’un tel dénouement était approprié en ce jour de l’Action de grâce.

Robert Duguay, le porte-parole de l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick, a indiqué à La Presse canadienne que les personnes blessées l’avaient été en fuyant les lieux.

M. Scott a révélé qu’il y avait eu un dysfonctionnement dans l’unité de traitement du diesel, où le soufre est extrait du carburant.

Un employé, qui ne voulait pas être identifié, a raconté avoir été renversé par le souffle de l’explosion initiale.

«Il y a eu toute une onde de choc quand l’explosion s’est produite», a-t-il confié au moment de quitter les lieux en compagnie d’autres collègues quelques heures après l’événement.

À 16 heures, heure locale, on demandait encore aux résidants de demeurer à l’intérieur et les rues avoisinantes étaient toujours fermées. Le chef de district du service d’incendie, Mike Carr, a cependant assuré qu’il n’y avait aucun danger sur le plan de la qualité de l’air, mis à part la fumée.

«En ce moment, l’incident est stabilisé», a confirmé M. Carr.

Gordon Dalzell, qui vit dans le quartier voisin de Chaplain Heights, s’est inquiété de l’épaisse fumée noire, mais surtout du danger représenté par les polluants qu’on ne peut pas voir ni sentir.

Président de la Coalition citoyenne pour un air pur à Saint-Jean, M. Dalzell a affirmé que la raffinerie rejetait déjà de nombreux «composés organiques volatils» dans l’air qui pouvaient présenter des risques pour la santé humaine.

La raffinerie est située près de plusieurs quartiers résidentiels et à environ cinq kilomètres du centre-ville.

LIRE LA SUITE…

SOURCE: LAPRESSE.CA