La cérémonie du Mérite québécois de la sécurité civile se tiendra le 17 octobre 2017 au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.
Le Mérite québécois de la sécurité civile a été créé en 1996. De 2013 à 2016, les réalisations en matière de sécurité incendie étaient également admissibles.
Pour l’édition 2017, les catégories ont été révisées, les activités liées exclusivement à la sécurité incendie pouvant désormais être soulignées en vertu du Règlement sur les décorations et les citations décernées en matière de sécurité incendie et pour des activités de secours. Toutefois, les activités en sécurité civile réalisées par les organisations ou les personnes œuvrant dans le milieu de l’incendie continueront d’être reconnues par le Mérite québécois de la sécurité civile.
Le Mérite vise en effet à reconnaître de façon tangible les efforts accomplis en sécurité civile par une personne, un groupe bénévole, une municipalité, une entreprise, un organisme public ou parapublic à but non lucratif ou communautaire, ou une organisation gouvernementale du Québec.