Le 29 août 2017, les inondations qui sont survenues suite au passage de l’ouragan Harvey a rendu inefficace le système de réfrigération de l’usine d’Arkema à Crosby, au Texas, qui fabrique des peroxydes organiques. Le lendemain, les gens ont été évacués dans un rayon de 1,5 mille. À mesure que le temps passait, la température des remorques augmentait, les peroxydes ont brûlé spontanément le 31 août. Les autorités ont allumé les remorques restantes, le dimanche 3 septembre 2017. La zone d’évacuation a été levée le 4 septembre 2017.

Le Chemical Safety Board (CSB) des États-Unis, a rendu public son rapport suite à son enquête de cet incident. Parmi les points soulevés par le CSB, on souligne l’inefficacité des mesures de protection lors d’inondations et le manque de planification et de préparation lors de catastrophes naturelles comme des tempêtes, des inondations et des tremblements de terre.

Pour en savoir plus, consulter le site du CSB. (CSC/Arkema) Le rapport est disponible sur le site, en anglais ou espagnol. (Rapport, Sommaire)

Video explicatif de l’incident

SOURCE: CSB