Découvrez dans notre nouvel article comment le CMMI de l’EST de Montréal sensibilise les citoyens sur les risques technologiques et part à la rencontre des élèves des écoles primaires de l’EST de Montréal à travers le programme d’éducation citoyenne sur les risques technologiques.
Programme d’éducation citoyenne sur les risques technologiques du CMMI de l’EST de Montréal
En 2022, le CMMI de l’Est de Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal, a lancé un programme pilote d’éducation citoyenne sur les risques technologiques. Ce programme vise à sensibiliser les familles de l’Est de Montréal en s’appuyant sur la curiosité naturelle et l’envie d’apprendre des enfants âgés de 9 à 10 ans, afin de mieux les préparer aux risques technologiques.
Une équipe composée d’un représentant industriel et d’un spécialiste en prévention, formé au matériel pédagogique développé par le CMMI, rencontre les enfants pour leur expliquer de manière simple et accessible les risques technologiques et leurs enjeux
Pourquoi le CMMI a-t-il choisi de sensibiliser les enfants ?
La sensibilisation des enfants, en particulier les élèves de 4ème année, est une étape clé pour garantir une prise de conscience collective des risques technologiques. À cet âge, les enfants sont très réceptifs aux nouvelles informations et ont un fort désir de partager leurs apprentissages avec leur entourage. C’est donc une opportunité idéale pour toucher à la fois les jeunes et les adultes.
De plus, de nombreux élèves de l’Est de Montréal vivent dans des zones potentiellement impactées par les risques technologiques, ce qui rend leur éducation sur ces enjeux d’autant plus cruciale et encourage le dialogue entre industriels et citoyens.
Ces rencontres offrent aux entreprises l’occasion de mieux communiquer les risques liés à leurs activités et les mesures de préparation en cas d’urgence, tout en rassurant les communautés locales sur les dispositifs de sécurité mis en place pour les protéger.
Contenu du programme de sensibilisation
Le programme, conçu pour capter l’attention des enfants grâce à des outils adaptés à leur âge, comprend diverses activités à réaliser en classe et à la maison:
- Présentation ludique et éducative en classe: Utilisation de matériel pédagogique spécifique aux enfants de 9-10 ans, facilitant la compréhension des risques technologiques.
- Sac cadeau éducatif : Les élèves reçoivent un sac comprenant les « 5 bons réflexes » pour enseigner à leurs familles les meilleures pratiques à adopter en cas de situation d’urgence.
- Dépliant explicatif : Un document sur le fonctionnement des sirènes d’alerte est distribué afin d’informer les parents sur les dispositifs mis en place pour les avertir en cas d’urgence.
- Jeux de cartes : Des jeux imprimés sont utilisés pour rendre l’apprentissage amusant tout en renforçant les messages clés.
Des résultats encourageants
Les premiers retours sont extrêmement positifs aux écoles où le programme a été déployé. Les enfants ont montré une grande curiosité et ont activement participé aux discussions en classe. Leur enthousiasme est un signe fort que l’information est non seulement bien reçue, mais qu’elle a également toutes les chances d’être transmise à la maison. Le programme s’intègre également au cursus de 4e année puisqu’on y aborde l’énergie et les catastrophes, deux thèmes reliés au risques technologiques.
Les enjeux à venir
Pour assurer la pérennité du programme et mesurer son impacte, plusieurs défis doivent être relevés par le CMMI :
- Recruter et former des formateurs : Il est crucial d’assurer que plusieurs binômes, composés d’industriels et de spécialistes en prévention, soient formés afin de maintenir la qualité du programme sur le long terme et d’augmenter le nombre de classes participantes
- Transmettre l’information aux parents : Un suivi est nécessaire pour s’assurer que les enfants relaient effectivement les messages appris à leurs familles. Cela peut passer par des rappels réguliers et des outils complémentaires pour les parents.
Ce programme de sensibilisation constitue une démarche essentielle pour renforcer la résilience des communautés face aux risques technologiques. Grâce à l’implication des enfants, il permet de créer un pont entre les générations et de s’assurer que l’information vit au-delà des salles de classe.
Pour aller plus loin!
Le programme de sensibilisation des enfants aux risques technologiques connaît déjà un franc succès et suscite un intérêt croissant au-delà des premières écoles impliquées. La ville de Montréal a d’ailleurs exprimé son souhait de déployer ce programme à travers l’ensemble de son territoire, afin d’assurer que tous les jeunes et leurs familles soient informés et préparés face aux potentiels risques technologiques.
En parallèle, le ministère de la Sécurité publique (MSP) partage cette ambition avec son propre programme, SOS Sécuro, qui vise à sensibiliser les jeunes aux mesures de sécurité. Cette convergence des initiatives démontre l’importance accordée à l’éducation en matière de sécurité et à la préparation des citoyens, en commençant par les plus jeunes.
Pour en savoir plus sur ce programme, n’hésitez pas à contacter Dimitri Tsingakis, Directeur de l’AIEM, à dimitri@aiem.qc.ca.