Un incident survenu à DeRidder, en Louisiane, le 8 février 2017 a fait l’objet d’une enquête et a été signalé par le Chemical Safety Board (CSB) des États Unis. L’explosion s’est produite dans un réservoir de condensat (contenant principalement de l’eau, mais aussi des matières organiques) qui a conduit à la formation d’une atmosphère inflammable imprévue

Selon le rapport du CSB, le réservoir de condensat s’est rompu à sa base et a parcouru environ 375 pieds 114 mètres), au dessus d’un bâtiment de six étages, avant d’atterrir sur de l’équipement de procédé L’explosion a fait trois morts et sept blessés.

La source d’inflammation était probablement un travail à chaud qui a été effectué près du réservoir. La matière organique dans le réservoir était de la térébenthine, un solvant obtenu à partir de résine contenue dans le bois lors de la fabrication de papier. Elle se compose de plusieurs hydrocarbures et est différente de la térébenthine minérale qui est également appelée essence de térébenthine.

« Une petite quantité de liquide inflammable n’est pas un petit danger ! »

Consulter le bulletin