Pensez-vous que vous n’avez pas à vous faire de tracas en regard des incidents potentiels de chimie réactive parce que votre lieu de travail n’a pas de réactions chimiques intentionnelles ? Ne soyez pas dupe – les incidents de chimie réactive peuvent survenir presque partout. En voici deux exemples :
Le 7 novembre 2019, à Burlington au Massachusetts, É.-U., un employé de restaurant a accidentellement déversé un produit nettoyant appelé “Scale Kleen” sur le plancher. Plus tard, un autre employé a commencé à nettoyer le plancher avec un nettoyant différent appelé “Super 8”. Ces matières ont réagi ensemble pour libérer du chlore gazeux toxique. Le restaurant a été évacué. Malheureusement, le gérant du restaurant a été intoxiqué par les vapeurs et est décédé à l’hôpital. Selon les fiches de données de sécurité des produits, Super 8 contient près de 10% d’hypochlorite de sodium (eau de javel), ce qui est plus concentré que dans l’eau de javel domestique habituelle. Scale Kleen contient à la fois de l’acide nitrique et de l’acide phosphorique pour une concentration totale de près de 40%.
Quelques jours plus tard (le 19 novembre), dans un restaurant de Woburn au Massachusetts se trouvant à proximité des lieux du premier incident, deux solutions nettoyantes ont été mélangées ensemble et des vapeurs toxiques ont été libérées. Le restaurant a été évacué et trois personnes ont été hospitalisées par précaution.
« Ne mélangez jamais les produits à moins que vous ne sachiez que c’est sécuritaire ! »