Une usine a subi une fuite de tuyauterie et n’a pas pu s’arrêter pour la réparer correctement. En utilisant leur procédure de collier de réparation de fuite, ils ont consulté les experts requis et approuvé l’utilisation d’un collier temporaire pendant 6 mois. Après cette période, l’état du collier devait être examiné, évalué et, s’il était acceptable, réapprouvé par les personnes appropriées. Deux ans plus tard, ce collier a commencé à fuir. Les réévaluations et les ré-approbations n’avaient pas eu lieu et le collier de réparation est resté en service beaucoup plus longtemps que ne le permettaient les politiques et procédures de l’entreprise.

Un collier de réparation de tuyau est une solution temporaire lorsque des réparations appropriées ne peuvent pas être effectuées. Il est plus faible que la tuyauterie d’origine. En outre, le problème à l’origine qui a conduit à la première fuite est toujours là. Il faut finir par y remédier. Les colliers de réparation ne sont pas destinés à être des solutions « permanentes ». 

Tous les changements temporaires doivent être gérés dans le cadre du processus de gestion du changement de l’entreprise. Et la meilleure pratique consiste à entrer un ordre de travail de type « arrêt requis » afin que la maintenance puisse planifier la réparation / le remplacement du tuyau qui fuit au prochain arrêt.

Temporaire signifie Temporaire !

Consulter le bulletin de juillet 2022