Est-ce qu’une vanne de régulation à “arrêt sécuritaire ouverte” peut défaillir en position fermée ? Clairement la réponse est OUI sinon nous n’aurions pas posé cette question! Sur les diagrammes de canalisation
et d’instrumentation ou autre information sécuritaire sur les procédés, les vannes de régulation peuvent être indiquées comme étant à “arrêt en position ouverte”, “arrêt en position fermée” ou “arrêt en dernière position”. Ceci indique ce que la vanne fait en cas de panne d’utilité – habituellement une panne d’air-instrument ou d’alimentation électrique.
Dans le cas du système de réacteur en lots de la Figure 1, le contenu du réacteur a été initialement chauffé avec de la vapeur sur l’échangeur thermique. Lorsque le lot a atteint la température de réaction requise, la vapeur a été fermée et de l’eau de refroidissement a été admise à l’échangeur thermique afin de contrôler la température du réacteur. Le débit d’eau était contrôlé par la Vanne 1, qui était une vanne à “arrêt en position ouverte”; elle avait besoin d’une pression d’air-instrument pour se fermer.
Le jour de l’incident, la température du réacteur a commencé à augmenter, causant une alarme de haute température. L’opérateur a observé le signal vers la Vanne 1 comme étant “complètement ouvert”. La température du réacteur a continué à augmenter et a éventuellement entraîné des alarmes de haute température et de bas débit d’eau de refroidissement. L’opérateur a été incapable de régler le problème sur une période de 7 minutes et n’a pas ouvert le robinet de contournement de refroidissement d’urgence afin d’augmenter le débit d’eau de refroidissement vers le réacteur. Le système d’arrêt d’urgence est intervenu et a vidangé le réacteur dans une fosse de déversement. Il n’y a pas eu de blessés mais il y a eu pour conséquence un rejet à l’environnement.
« Et si cette vanne à “arrêt sécuritaire ouverte” défaillait en position fermée ? »