Le 12 avril 2004 une entreprise de Dalton en Géorgie aux É U a été engagée pour fabriquer du cyanurate et de l’alcool allylique et du chlorure d’allyle inflammables et toxiques ont été rejetés dans l’atmosphère Une partie des substances a été libérée par un trou d’homme mal scellé (Figure 1 et davantage par l’évent du disque de rupture qui s’est déchargé près de la base du réacteur (Figure 2 La fuite a forcé l’évacuation de plus de 200 familles dans la communauté environnante.
Un travailleur a subi des brûlures chimiques et 154 personnes, dont 15 intervenants d’urgence, ont dû être décontaminées et traitées pour exposition à des substances chimiques ..(Sources Rapport du CSB 2004 09 I GA et les Figures ont été tirées de la vidéo du CSB « Reactive Hazards »)
Une autre entreprise aux États Unis a été l’objet d’une inspection réglementaire Elle a été citée pour ne pas avoir éventé les soupapes de relâche du procédé vers un endroit sécuritaire Pendant que les évents se déchargeaient à l’extérieur, le point de relâche se trouvait directement au dessus d’une sortie du bâtiment de procédé Un employé qui sortait lors d’une relâche d’urgence aurait pu entrer directement dans un nuage de substances de procédé.
« Les dispositifs de relâche doivent s’éventer vers un endroit sécuritaire. Vérifiez que ces emplacements sont vraiment sûrs. »