Le 21 septembre 2020, un incendie s’est déclaré dans un seau de résine inflammable utilisée pour refaire le revêtement intérieur d’une colonne fabriquée en Plastique Renforcé de Fibre de verre (PRF) dans une papetière. La fumée et les émanations de l’incendie ont tué deux entrepreneurs. Il y a plusieurs leçons à tirer de cet événement. Ce bulletin se concentrera sur l’aspect du travail à chaud incontrôlé menant à l’incident.
L’usine avait été fermée pour une révision générale, y compris pour des réparations internes aux colonnes de blanchiment à flux ascendant et descendant.
Ces réparations ont été gérées en vertu de deux permis d’entrée en espace confiné. Un travail à chaud n’était pas planifié, ni autorisé pour l’un ou l’autre permis. Il n’y avait pas de matériaux inflammables dans les colonnes, bien que les parois en PRF de la colonne à flux ascendant (Upflow) étaient combustibles.
Le jour de l’incendie, l’équipe travaillant dans la colonne à flux ascendant (à gauche) avait de la difficulté à faire sécher et durcir correctement la résine, en raison des températures fraîches. Lorsqu’ils n’ont pas trouvé de chauffe-baril pour le baril se trouvant à l’extérieur de la colonne, ils ont décidé d’utiliser un pistolet thermique pour le seau se trouvant sur leur lieu de travail (marqué en rouge).
Le pistolet thermique a accidentellement tombé dans le seau de résine, enflammant le contenu inflammable. L’équipe de travail n’avait pas d’extincteur et l’incendie s’est propagé – enflammant finalement les parois en PRF. Deux entrepreneurs travaillant dans la colonne à flux descendant (Downflow) connectée (à droite; marquée en vert) ont été envahis par les gaz avant de pouvoir s’en échapper.
Référence & Figures : https://www.csb.gov/assets/1/20/evergreen_investigation_report_final.pdf?16709
Même si ce n’est pas une projection d’étincelles, l’utilisation d’outils électriques est un travail à chaud !