Certains équipements tels que des convoyeurs et des cribles vibrants sont destinés à bouger, mais dans la plupart des autres équipements, les vibrations ne sont pas souhaitables. Elles peuvent endommager la tuyauterie et l’équipement et causer un bris prématuré.

Un nouveau système de compresseur commençait à fonctionner (Diagramme A). Le branchement du manomètre a été modifié lors d’une procédure de dépannage temporaire (Diagramme B). Un tuyau plus long a été laissé en place et le manomètre y a été rattaché. Les vibrations provenant du compresseur et du tuyau plus long ont amplifié la quantité de mouvement. L’embranchement a brisé ce qui a causé une fuite importante de vapeurs inflammables qui heureusement, ne se sont pas enflammées, mais provoqué un rejet environnemental important (Diagramme C).

Dans un autre incident, lors d’une tournée de routine,   un opérateur a signalé une conduite ayant un mouvement d’environ 1” (2.5cm). Il a expliqué qu’il avait observé ceci lorsque le rotor sur un évaporateur à film balayé était mal équilibré. Le déséquilibre a forcé une réduction de 50% de la production afin de respecter les limites de qualité. Après avoir réparé les coussinets principaux et le rotor de l’évaporateur, le mouvement a disparu et le taux de production est revenu au niveau normal.

« La vibration est le procédé qui vous indique que quelque chose ne vas pas. Écoutez-la! »

Consulter le bulletin