Le 12 juillet 2020, un incendie s’est déclaré sur le navire de l’US Navy USS Bonhomme Richard alors qu’il était amarré à San Diego, en Californie. Le feu a brûlé pendant 5 jours et s’est propagé à 11 des 15 ponts du navire. Les températures de l’incendie ont dépassé 1400 °F (760 °C). La perte financière s’élevait à plus de 3 milliards de dollars et le navire a été mis hors service. 

Après l’incendie, la marine américaine a mené une étude sur 15 incendies survenus dans des navires sur une période de 12 ans avant l’incendie de Bonhomme Richard. Cette étude a identifié de multiples facteurs occasionnels récurrents, à la fois dans la façon dont les incendies ont commencé et comment ils se sont intensifiés. Plusieurs des facteurs de causalité des incendies de navires de la Marine sont également des causes potentielles d’un incendie ou d’un incendie qui se transforme en un incident plus grave dans les industries des procédés..

Référence : « Major Fires Review Executive Summary, Commander, U. S. Fleet Forces Command and Commander, US Pacific Fleet, 15 juillet 2021 » (Communiqué du 19 octobre 2021).

https://www.documentcloud.org/documents/21089015-for-release-major-fires-review-19-oct-21

Recherchez des leçons reliées à la sécurité opérationnelle dans les nouvelles !

Consulter le bulletin de avril 2022