TECHNICAL POPULARIZATION LEAFLETS (available in French only)

These documents are based on the current and most recent knowledge and their goal is to familiarize the reader with basic concepts. The reader shall understand that the information therein is not exhaustive and that he/she must consult other documentary sources in order to avoid undesirable situations. The reader is always responsible for the measures and decisions taken on the basis of these documents.

DVT 1 Scénario normalisé vs scénario alternatif

Vous y trouverez leurs définitions, synonymes, un tableau comparatif, leur lien avec le Règlement sur les urgences environnementales d’Environnement Canada, un schéma illustrant la correspondance entre les avaleurs AEGL et les zones de détectabilité, d’inconfort (AEGL 1), d’incapacité (AEGL 2) et à risque de mortalité (AEGL 3), ainsi qu’un tableau des valeurs de référence des seuils d’effets pour la planification des mesures d’urgence selon les risques.

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DVT 3 Les barrières de sécurité et le noeud papillon

Le noeud papillon réflète les scénarios d’accidents qui peuvent survenir et les mesures prises pour les prévenir ou en réduire les probabilités (barrières de prévention) ainsi que celles prises pour en réduire les conséquences (barrières de protection). Vous trouverez dans ce DVT une description sommaire de l’approche NOEUD PAPILLON ainsi que les divers barrières de protection utilisées dans l’industrie.

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DVT 5 GPL et GNL

Ce DVT explique les différences qui existent entre les GPL (Gaz de pétrole liquéfiés) et le GNL (Gaz naturel liquéfié). On aborde également les types d’accidents possibles et les moyens d’intervention en cas d’urgence.

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DVT 7 Les explosions

Ce DVT introduit les différences entre les divers types d’explosions, notamment celle entre une détonation et une déflagration. Le DVT contient également quelques exemples de barrières de sécurité et quelques étapes d’intervention spécifiques à ce risque.

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DVT 2 Mise à l'essai d'un plan d'urgence

“Un exercice est une activité structurée qui permet aux participants de mettre en pratique les apprentissages théoriques, de se familiariser avec leurs rôles et responsabilités en situation d’urgence et de valider les différentes procédures établies dans le plan d’urgence. L’exercice est un complément à la formation et permet d’être prêt à intervenir efficacement en cas d’accident.”

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DVT 4 L'Ammoniac

  • Les principales propriétés physico-chimiques et toxicologiques de l’ammoniac;
  • Certains de ses effets sur la santé;
  • Les seuils de danger à utiliser en situation d’urgence ou en planification;
  • Des mesures pour prévenir les urgences environnementales;
  • Une série d’éléments clés de l’intervention relatifs à l’analyse de la situation et aux stratégies d’intervention possibles.

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DVT 6 Évacuation versus Confinement suite à une fuite de substance toxique

Ce DVT explique le processus de sélection entre l’évacuation et le confinement en cas d’urgence.  On retrouve les avantages et les inconvénients des deux approches. De plus, on propose des questions dont la réponse pourrait aider dans le choix entre l’évacuation ou le confinement.

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DVT 8 Modélisation de la dispersion atmosphérique d'une fuite de substance dangereuse

  1. Terme source (définitions, critères ou paramètres à considérer);
  2. Propagation dans le milieu (facteurs, modèles marthématiques, logiciels, conditions météorologiques recommandées par le CRAIM comme critères de modélisation, classes de stabilité de Pasquill); et
  3. La quantifiication (valeurs de référence des seuils d’effets recommandées par le CRAIM en planification des mesures d’urgence et en aménagement du territoire).

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